Comment bien dormir avec un rhume ?
Le rhume peut parfois nous fatiguer et nous laisser peu de répit la nuit.
Dormir avec le nez bouché et la toux, peut rapidement devenir compliqué. Il est alors difficile de trouver le sommeil et d’avoir une nuit reposante. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir nos conseils pour mieux dormir avec un rhume.
Si votre nez est bouché, vous risquez de présenter des difficultés à respirer. Alors comment bien dormir avec un nez bouché ? Pour mieux respirer, pensez à vous laver le nez avant de vous coucher, avec des solutions nasales adaptées (sérum physiologique, spray d’eau de mer…).
Une fois le nez lavé, mouchez-vous. Le lavage de nez a l’avantage de nettoyer vos voies nasales et donc diminuer votre gêne respiratoire, première difficulté rencontrée pour bien dormir quand on a un rhume. En plus, il aide à évacuer les mucosités et à éliminer les agents pathogènes (virus, bactéries).
Avant d’aller vous coucher, buvez une tisane bien chaude. Vous hydratez correctement permet de fluidifier et d’évacuer les sécrétions qui se trouvent dans les voies nasales.
Pensez à l’aérer quotidiennement été comme hiver 2 fois par jour au moins 5 minutes. Ce réflexe simple à adopter vous permettra de renouveler l’air, de chasser les microbes et d’éviter leur prolifération.
Durant la nuit, pour mieux respirer, équipez-vous d’un humidificateur d’air qui limitera l’assèchement des muqueuses nasales et pharyngées et calmera votre toux. Encore plus simple, vous pouvez aussi disposer dans votre chambre d’un bol d’eau.
Au moment de vous coucher, surélevez votre oreiller pour réduire l’inflammation de vos voies respiratoires et la pression sur vos sinus. Un conseil qui facilitera votre respiration durant votre sommeil.
Enfin, vérifiez la température de votre chambre. Dans l’idéal, pour favoriser votre endormissement et bien dormir tout au long de la nuit, elle ne doit pas dépasser les 19°C(1). Au-delà, le risque de prolifération des bactéries présentes dans votre chambre peut augmenter. Si vous avez froid, même sous votre couette, couvrez-vous davantage et mettez des chaussettes. En effet, réchauffer ses pieds favorise la relaxation de tout le corps et contribue à un bon sommeil.