Comment atténuer les symptômes d’un rhume ?
« j’ai attrapé un rhume », « j’ai pris froid », qui n’a jamais prononcé ces phrases ?
Le rhume, aussi appelé rhinite ou rhinopharyngite, est une infection virale bénigne de la muqueuse qui tapisse l’intérieur du nez (cavité nasale) et le pharynx, situé à l’arrière des fosses nasales. Bien que les rhumes soient plus fréquents en automne et en hiver, ils peuvent survenir toute l’année.
Le rhume se propage soit par de minuscules gouttelettes suspendues dans l’air, soit par contact avec un objet contaminé (poignées de porte, mouchoirs…) ou par contact direct : salive, mains…
Les symptômes apparaissent un à trois jours après l’exposition au virus. Les premiers symptômes affectent l’état général de la personne, pouvant ressentir une légère fatigue et des frissons. S’ensuit des éternuements, une obstruction nasale (sensation de nez bouché) et une rhinorrhée (écoulement du nez). Le liquide qui s’écoule est d’abord translucide puis devient progressivement plus épais au bout de quelques jours. Une toux peut être associée, surtout chez l’enfant. Il n’y a généralement, peu ou pas de fièvre.
D’autres symptômes comme des maux de tête ou des inconforts au niveau des oreilles (oreilles bouchées ou douleurs) peuvent être ressentis.
La durée et l’intensité des symptômes sont variables selon les personnes. Ainsi, le rhume peut évoluer sur une période plus ou moins longue, allant de 5 à 20 jours, mais guérit souvent spontanément en 7 à 10 jours et sans traitement.
Si les symptômes du rhume sont sans gravité, ils ne sont pas moins gênants et inconfortables au quotidien.
De simples gestes ou changements d’habitudes peuvent vous permettre de vous sentir mieux.
Adapter son domicile
- Évitez l’utilisation de climatiseurs qui assèchent l’air ambiant et les muqueuses nasales.
- Aérez régulièrement les pièces de votre logement.
- Maintenez votre logement à une température idéale autour de 18° C à 20° C.
Se sentir mieux
- Humidifiez l’intérieur de votre nez avec des produits adaptés (sérum physiologique, spray d’eau thermale ou de mer). (Afin d’éviter la transmission du virus, n’utilisez pas le même embout pour plusieurs personnes.)
- Dormez la tête surélevée pour améliorer le passage de l’air dans vos voies respiratoires.
- Buvez régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation.
- Ne vous couvrez pas trop pour laisser la chaleur de votre corps s’évacuer.
- Ne vous exposez pas à la fumée de tabac qui favorise les infections respiratoires. Si vous êtes fumeur, il est important d’arrêter de fumer.
Si malgré ces conseils, vos symptômes vous gênent, il existe des médicaments comme ACTISOUFRE® pour soulager les symptômes du rhume.
ACTISOUFRE® soulage les symptômes du rhume en aidant à évacuer les mucosités et à éliminer les agents pathogènes des voies naso-pharyngées.
ACTISOUFRE® Solution pour pulvérisation nasale/buccale peut être administré soit par voie nasale (le nez) soit par voie orale (la bouche). C’est pourquoi il y a 2 embouts.
A noter que les antibiotiques n’ont aucun effet sur le rhume car il est provoqué par un virus et non une bactérie.
En cas de persistance ou d’aggravation des symptômes, consultez votre médecin