Rhume / Rhinite / Rhinopharyngite
Le rhume, aussi appelé rhinite ou rhinopharyngite, est une infection virale mineure touchant très fréquemment les jeunes enfants mais également les adultes.
Les symptômes de la rhinopharyngite sont reconnaissables notamment par une inflammation du nez (nez bouché, écoulement nasal) et de la gorge (douleurs et irritations), des larmoiements, parfois des maux de tête et/ou un peu de fièvre. Une toux peut également apparaître chez l’enfant.
Plus communément appelée rhinite ou rhume, la rhinopharyngite est une infection virale bénigne causée particulièrement par les rhinovirus et les coronavirus.(1) Elle affecte les voies respiratoires supérieures (nez, gorge et sinus) et peut toucher les poumons ou la sphère ORL.
Elle fait partie des maladies infectieuses les plus rencontrées en saison hivernale : un adulte peut souffrir d’une rhinopharyngite jusqu’à 4 fois par an.(2) Les bébés et jeunes enfants en sont également particulièrement touchés. Avant 7 ans, les enfants peuvent présenter jusqu’à 6 à 8 épisodes par an, à prédominance automno-hivernale .(3)
Le rhume ou rhinopharyngite atteint la muqueuse de la cavité nasale (située en arrière du nez) et du pharynx (au fond de la cavité buccale).
- De par sa localisation à l’entrée des voies respiratoires, la muqueuse nasale est exposée quotidiennement à notre environnement : pollution, poussières, agents infectieux (virus ou bactéries)… Elle joue ainsi un rôle essentiel de filtre pour éliminer ces particules, grâce à la sécrétion d’un liquide humidifiant l’air inspiré : la muqueuse nasale est une véritable barrière naturelle protégeant nos voies respiratoires et contrôlant la qualité de l’air.
Une fine couche de mucus recouvre sa surface en formant un film protecteur hydratant qui piège les particules extérieures.
La muqueuse nasale : la première ligne de défense du nez
- Lorsque la muqueuse est altérée suite à une inflammation (provoquée par un virus, une bactérie ou un allergène), elle ne porte plus son rôle de filtre. Elle gonfle, s’irrite, produit excessivement du mucus réduisant le flux d’air dans les narines. La cavité nasale devient ainsi obstruée et la sensation de nez bouché apparaît.
Muqueuse gonflée par une inflammation qui engendre la dilatation des vaisseaux
Muqueuse encombrée par un excès de mucus en réaction à un virus
- Localisée en arrière de la gorge, la muqueuse pharyngée est soumise au quotidien à des agresseurs éventuels : aliments, virus, bactéries, polluants et changements climatiques (le froid de l’hiver par exemple). À l’instar de la muqueuse nasale, la muqueuse pharyngée doit se défendre au quotidien pour limiter les risques d’inflammation. Cependant, lorsque cette dernière subit une inflammation, des maux de gorge peuvent être ressentis.
Le rhume (rhinite ou rhinopharyngite) se propage soit par de minuscules gouttelettes suspendues dans l’air, soit par contact avec un objet contaminé (poignées de porte, mouchoirs…) ou par contact direct : salive, mains…(4)
Les symptômes apparaissent un à trois jours après l’exposition au virus.(4) Les premiers symptômes de la rhinopharyngite affectent l’état général de la personne, pouvant ressentir une légère fatigue et des frissons. S’ensuit des éternuements, une obstruction nasale (sensation de nez bouché) et une rhinorrhée (écoulement du nez). Le liquide qui s’écoule est d’abord translucide puis devient progressivement plus épais au bout de quelques jours. Une toux peut être associée, surtout chez l’enfant. Il n’y a généralement, peu ou pas de fièvre.(2)
D’autres symptômes comme des maux de tête ou des inconforts au niveau des oreilles (oreilles bouchées ou douleurs) peuvent être ressentis.
La durée et l’intensité des symptômes de la rhinopharyngite sont variables selon les personnes. Ainsi, le rhume peut évoluer sur une période plus ou moins longue, allant de 5 à 20 jours, mais guérit souvent spontanément en 7 à 10 jours et sans traitement. (2)
Si les symptômes du rhume sont sans gravité, ils ne sont pas moins gênants et inconfortables au quotidien.
Le rhume peut survenir plus facilement chez les personnes présentant :
- Une baisse de leur immunité, suite à une phase de stress ou de fatigue
- Une carence en fer
- Une maladie chronique comme la mucoviscidose, affectant le système immunitaire
- Un terrain allergique
- Un reflux gastro-œsophagien qui peut entraîner une inflammation de la muqueuse pharyngée
Les contacts répétés, qu’ils soient professionnels ou personnels, entraînent une multiplication et une transmission des virus.
1 https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/rhinopharyngite-enfant/traitement-prevention.html (consulté le 18 juin 2024)
2 https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte/symptomes (consulté le 18 juin 2024)
3 Vidal.fr – Recommandations – Rhinopharyngite aiguë de l’enfant (consulté le 18 juin 2024)
4 https://www.le-guide-sante.org/actualites/medecine/rhinopharyngite-causes-symptomes-traitements (consulté le 18 juin 2024)